La veille selon Qualiopi

27 Oct 2024 | Certification Qualiopi

Contrairement aux autres éléments de preuve listés par le Référentiel National Qualité, les exemples de preuve des indicateurs 23, 24 et 25 sont difficilement adaptables en se basant sur des modèles.. Ici, vous devrez montrer que vous tenez une veille  mais également que vous en tirez les enseignements.

Démontrer la mise en place d’une veille

Indicateur 23

L’indicateur 23 impose que vous mettiez en place une veille légale et règlementaire dans le secteur de la formation professionnelle. Ici, le législateur veut s’assurer que l’organisme de formation soit impliqué dans le monde de la formation professionnelle, au-delà même des formations qu’il délivre. Le monde de la formation professionnelle est en effet par définition règlementaire, donc en proie aux modifications. Le législateur a donc souhaité que les dirigeants d’organismes de formation “qualiopisés” s’inscrivent véritablement dans l’écosystème de la formation professionnelle en se tenant informé des évolutions du secteur

Afin de prouver à votre auditeur que vous vous tenez informé des évolutions du monde de la formation professionnelle, de nombreuses ressources peuvent vous aider = Newsletters de Centre Inffo, Formalert, OPCO…

Indicateur 24

L’indicateur 24 s’intéresse lui à la veille sectorielle réalisée par l’organisme de formation. Il s’agira pour l’organisme de formation de prouver qu’il s’inscrit véritablement dans son écosystème sectoriel et en maîtrise les évolutions, notamment concernant les évolutions des compétences et des métiers

Le parti pris du législateur est une nouvelle fois très clair ici. On ne peut former à un métier que si l’on est soi même au parfum des dernières tendances et dynamiques que ce métier présente. C’est pourquoi le législateur insiste ici pour que l’organisme de formation démontre une parfaite maîtrise de son environnement et des évolutions que celui-ci présente dans le temps. 

Pour valider votre indicateur, rien de tel que de faire appel à des revues spécialisées dans votre domaine d’activité. Les revues spécialisées sont en effet l’émanation même de la documentation relative à l’évolution d’un secteur ou d’un métier. Aussi, il n’y a rien de tel pour prouver à votre auditeur que vous tenez une veille sectorielle. Une Newsletter peut également suffire ici. 

Si vous n’avez pas d’abonnement à des revues spécialisées, vous pouvez également mobiliser toute preuve qui vous rattache à votre environnement. Participation à un colloque, à un salon, à une conférence … 

Indicateur 25

L’indicateur 25 impose que le centre de formation réalise “une veille sur les innovations pédagogiques et technologiques permettant une évolution de ses prestations“. Mais, c’est quoi “une veille pédagogique et technologique” ?. Ce sont les modalités de délivrance des formations que vous proposez. Alors que les indicateurs 23 et 24 s’intéressent à la veille dans le domaine de la formation professionnelle et à la veille sectorielle, l’indicateur 25 s’intéresse lui à la bonne prise en compte des évolutions dans la manière de délivrer des formations. Vous devrez prouver à votre auditeur que vous vous attachez à suivre les évolutions dans les pratiques de délivrance des formations. 

Alors, quels exemples ? Concernant les innovations pédagogiques, on pourrait par exemple citer la mise en place de méthodes de formation collaboratives visant à davantage impliquer l’apprenant dans la réussite de son parcours de formation. Des colloques et conférences se tiennent régulièrement à ce sujet. Il faudra prouver à votre auditeur que vous vous tenez au parfum de ces problématiques

Concernant les innovations technologiques, l’irruption de l’intelligence artificielle dans nos vie constitue une formidable occasion d’adapter ses modalités de délivrance des formations. A vous de montrer à votre auditeur que vous vous tenez informé des évolutions en la matière et en tirer des conclusions dans votre quotidien de formateur

Démontrer l’impact de la veille ainsi mise en place

Ce n’est pas tout d’avoir une veille ! Il faudra prouver que vous l’exploitez (indicateurs 23, 24 et 25) ! Mieux, il faudra même prouver que vous communiquez à son sujet en interne (indicateur 23) !

Indicateur 23

Concernant l’indicateur 23, il vous faudra donc démontrer à votre auditeur que vous vous tenez informé des évolutions dans le secteur de la formation professionnelle et en tirez des conclusions directement activables dans la gestion de votre organisme de formation. 

Vous pourrez par exemple valider votre indicateur en prouvant à votre auditeur que votre organisme de formation s’est adapté aux différentes évolutions du Référentiel National Qualité (RNQ). Rappelons que le guide de lecture du RNQ a évolué ces derniers mois. A vous de montrer à votre auditeur que vous en avez pris bonne note. Et qu’en plus vous vous êtes adaptés aux évolutions des dernières versions du RNQ !

Si vous n’êtes pas seul au sein de votre organisme de formation, il faudra également montrer à votre auditeur que vous avez communiqué auprès de vos équipes concernant ces évolutions. A cet égard, un mail ou une réunion en attestant suffira. Toutefois, il faudra bien prouver l’adaptation de vos process aux évolutions ainsi identifiées. 

Indicateur 24

Contrairement à l’indicateur 23, le RNQ évoque ici un “impact éventuel” sur les prestations. Aussi, il n’est pas nécessaire ici que la délivrance de vos formations ait été modifiée par votre veille sectorielle. Si elle l’a été, il faudra alors le prouver.

Indicateur 25

De la même manière que pour l’indicateur 24, on parle ici d’un impact éventuel. Aussi, il vous suffira de prouver la mise en place d’une veille pédagogique et technologique, toutefois vous n’êtes pas tenu d’adapter vos processus et modalités de délivrance aux évolutions que vous avez constatées.

 

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